Les réseaux de formation
Le lycée Norman Foster est membre de plusieurs réseaux de formation et de valorisation des métiers du BTP.
Ce choix permet de proposer aux élèves, étudiants et apprentis de multiples voies de formation, pour tous les âges et tous les profils.
Être membre du campus, c'est participer, avec les lycées, les écoles, les universités, les professionnels et les fédérations à la promotion des métiers du BTP tout en œuvrant à l'acquisition de nouvelles compétences tant pour les élèves que pour les salariés.
L'évolution des métiers, la part croissante du numérique et les nouvelles attentes en terme d'environnement, nous amènent aujourd'hui de se former à tous les âges de la vie.
Survoler pour voir (ordinateur)
Toucher pour voir (mobile)
LE CAMPUS DES MÉTIERS DU BTP ET USAGES DU NUMÉRIQUE
Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.
Le lycée est fier de participer au sein du campus aux défis à relever dans la filière :
-
Assurer la fluidité des parcours et répondre aux besoins de formations
-
Participer à la relance de la filière BTP au niveau régional
-
Fédérer les énergies au bénéfice des entreprises, des salariés et des jeunes
-
Innover et anticiper les évolutions technologiques dont le BIM
LE CENTRE DE FORMATION POUR APPRENTISSAGE
Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
Le lycée accueille une UFA (une Unité de Formation par Apprentissage) sous la responsabilité et la coordination du CFA Académique.
La dernière réforme de la voie professionnelle ainsi que la longue expérience du lycée dans l'apprentissage font qu'aujourd'hui près de 20% des jeunes accueillis relèvent du statut d'apprenti.
Ce mode de formation, très apprécié en entreprise (notamment pour nos BTS) permet au lycée de proposer cette voie de formation aux jeunes dans la plupart de nos filières.
LE GRETA - FORMATION CONTINUE POUR ADULTES
Les groupements d'établissements (Greta) sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.
"Sondeurs en géotechnique" est la principale formation relevant du GRETA au sein du lycée.
Régulièrement des jeunes passent le BTS TP et MGTMN par cette voie de formation.
Le GMPO (GRETA Midi-Pyrénées Ouest) est notre partenaire pour développer au lycée ces formations.
En lien avec le campus, l'établissement analyse régulièrement les besoins du secteur en terme de formation et à chaque fois que cela est possible, s'associe à lui pour les mettre en oeuvre.
Les acteurs du monde des BTP
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession et guidée par des valeurs communes, la FRTP Occitanie représente les entreprises de Travaux Publics de toutes tailles et de différents spécialités implantées dans la région Occitanie.
Avec la FRTP et à chaque fois que c'est possible, le lycée par ses actions de communication et les projets menés participe activement à la valorisation des métiers du TP.
L'établissement accueille 60 à 75 jeunes dans les formations du Travaux Public (BAC PRO et BTS apprentissage).
Ce partenariat est essentiel pour nous : les besoins en formation comme en recrutement du secteur justifient que tous les moyens soient mis en oeuvre pour attirer les jeunes dans cette voie d'excellence.
5.000 entreprises dont 3.000 entreprises de taille artisanale. Elles réalisent les 2/3 des 9.5 milliards d’euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 90 000 salariés du Bâtiment.
La FFB a pour vocation de rassembler et représenter les entreprises de Bâtiment de toutes tailles et est très engagée dans la formation.
Le lycée accueille plus de 300 jeunes dans cette branche du BTP, très importante au niveau national (1er employeur de France).
Les besoins de recrutement et de formation sont considérables : le renouvellement des salariés, les évolutions technologiques et les enjeux environnementaux nécessitent la mobilisation de tous.
Le lycée s'associe aux opérations de promotion du secteur comme "Les coulisses du bâtiment".
Samantha
Harrison
Marketing Executive
La Fédération est organisée autour de trois missions principales :
-
L'animation de la vie professionnelle
-
Les interventions auprès des pouvoirs publics et partenaires
-
Réponses aux questions et demandes d'informations
Seul lycée professionnel du BTP du Tarn et Garonne, nous développons le partenariat avec la FBTP82 depuis plusieurs années.
Au travers des actions de promotion du secteur ("Coulisses du bâtiment") comme dans les différents projets, ce partenariat est un enjeu important pour l'établissement et ses élèves.
Avec la FBTP82, engagée dans la formation, le lycée participe à sa mesure à la valorisation de la filière comme de la formation des futurs salariés.
Samantha
Harrison
Marketing Executive
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me.
Créé en 1974, ce syndicat regroupe aujourd'hui plus d'une cinquantaine de membres, en croissance rapide, (50 % du chiffre d'affaires réalisé dans le domaine de la géotechnique).
Si les géotechniciens ne représentent qu'une faible part (0,4 à 0,5 % du CA) de l'activité du BTP, leur action et les responsabilités qu'elles entraînent sont tout à fait essentielles pour la bonne fin des ouvrages construits.
Le lycée est fortement engagé auprès de l'USG à travers la formation de "Sondeurs en géotechnique". C'est à la demande du syndicat et en collaboration avec le Rectorat de Toulouse (GIP-FCIP), que le lycée s'est impliqué dans la préparation et la mise en oeuvre de ce titre unique en France.
Avec la présence au sein du lycée des BTS MGTMN et TP, le lycée se positionne sur les domaines du sol et du sous-sol.
Samantha
Harrison
Marketing Executive
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me.
La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946.
LES CMA (Chambre des métiers et de l'Artisanat) représente le secteur de l'artisanat, 1er employeur de France.
Partenaires au sein du campus des métiers du BTP et des usages du numérique, le lycée participe aux actions de promotion des métiers du BTP.
Les artisans sont très importants pour l'établissement et la qualité de nos formations : elles accueillent en effet la plus grande partie de nos élèves et étudiants en stage ou en PFMP.
Les partenaires locaux
La culture mathématique pour tous !
Fermat Science propose toute l'année aux établissements scolaires et au grand public des expositions mathématiques, des jeux - manipulations, des ateliers mathématiques, et des animations autour de l'histoire, des mathématiques et de l’œuvre du mathématicien Pierre Fermat, né à Beaumont de Lomagne au début du XVIIe siècle.
Le lycée est très engagé dans le cadre de l'opération "Bâti T Maths" qui permet aux collégiens de découvrir les maths sous l'angle des métiers du BTP. Avec près de 300 élèves participants chaque année, c'est l'un de nos plus beaux projets de valorisation de la voie professionnelle !
La Croix Rouge agit au niveau national et international : de l’action d’urgence à l’évolution du Droit Humanitaire International.
Avec l'antenne de Beaumont de Lomagne, le lycée s'associe à divers projets : actions de formations de nos élèves, sensibilisation à l'urgence sociale, participations aux Maraudes ou encore actions concrètes comme l'opération "une montagne de cadeaux" à destination des familles en difficultés du Beaumontois. C'est près de 400 cadeaux qui ont ainsi pu être distribués aux enfants.
Ce partenariat que nous souhaitons amplifier dans les années à venir participe grandement à la formation citoyenne de nos jeunes.
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Le lycée s'est associé à cet objectif au travers de l'opération "une montagne de cadeaux", action ayant permis de distribuer près de 400 cadeaux.
Ce partenariat a vocation à se développer dans les années à venir. La formation citoyenne de nos jeunes est un axe fort de notre projet d'établissement !
L’association Vis Ta Lomagne a été créée en 1970, elle fédère les commerçants et artisans du territoire de la Lomagne Tarn et Garonnaise. Son objectif est de promouvoir et dynamiser le commerce et l’artisanat local. Elle est constituée d’un bureau et de commissions de bénévoles qui sont chargés d’élaborer des projets d’animation.
Le lycée tient particulièrement à son intégration dans la commune : il participe tous les ans au "Marché de Noël" ou encore à la foire de Beaumont de Lomagne.
Au-delà, le lycée se fournit autant que possible auprès des entreprises locales, tout particulièrement pour la restauration.
Les entreprises partenaires
Les fédérations et les entreprises sont des partenaires indispensables à la réussite de nos élèves. Avec le versement de la taxe d'apprentissage, ils participent à l'équipement du lycée.
Nos élèves et étudiants effectuent leurs périodes de formation en milieu professionnel en entreprise, au plus près du terrain. Les tuteurs transmettent alors leurs connaissances du métier et les gestes professionnels.
Les jeunes se préparent ainsi à intégrer les entreprises suite à leurs stages ou leur apprentissage.
L'établissement travaille avec un grand nombre d'acteurs : ces dernières années ce sont près de 1000 partenaires, artisans ou grands groupes qui ont accueilli nos jeunes !
En voici quelques exemples ;)
Les éditeurs partenaires
La maîtrise des outils numériques est une compétence essentielle pour les acteurs du BTP.
Le lycée s'assure de la formation de nos jeunes sur les logiciels les plus récents et les plus adaptés à nos besoins.
Les éditeurs sont partenaires de l'Éducation Nationale et/ou de l'établissement et grâce à l'accès aisé à leurs services, ils permettent à nos jeunes de se former sur des outils performants et fortement implantés dans les entreprises
Copyright Vidéo Haut de page - Lycée Norman FOSTER
MUSIQUE
Music by : Atom Music Audio / Composer : Andreas Resch & Dominik A. Hecker
Mastering: Lyubomir Yordanov / Album : Mechanize, Vol. 2: Epic Dramatic Rock Tracks / Track : Revolt
© 2020 All rights reserved Ⓟ 2020 Atom Music Audio Ltd.